Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recuerdos de Argentina
Recuerdos de Argentina
16 avril 2010

Pampa y selva

Chers blogueurs, nous revoila après 6 jours au coeur de l'amazonie bolivienne et quelques dizaines de piqures en tout genre en plus. Je vais donc vous raconter nos trois premiers jours dans la pampas, une amazonie fait de plusieurs bosquets qui se connectent entre eux et qui font penser a la savane. Vous retrouverez tout cela en photos dans les albums dans quelques jours.

Nous sommes donc partis de la Paz vendredi 9 avril, par le premier vol du matin, sans trop se poser de question, car c'était soit 18 heures de bus sur de la bonne vieille piste bolivienne soit 45 minutes de petit avion à hélices.

Arriver a Rurrenabaque vers 7 heures du matin, nous remarquons tout de suite la différence de climat avec l' Altiplano, et oui, chaleur, humidité et bien sur l'accueil chaleureux de nos amis les moustiques. Nous comprendrons plus tard que ca n'était rien comparé à ce qui nous attendait...

Après avoir chargé nos sacs sur le 4/4, nous voila donc partis pour trois heures de piste  poussiereuse et interminable, et 15 min de pirogue pour rejoindre notre campement de base. Nous comprenons rapidement que nous nous offrons un petit luxe imprévu puisque nous passerons les trois jours tous les 2 avec notre guide personel, du nom de Yadmani.  A notre arrivée nous prenons nos quartiers, sorte de cabane en bois avec mousticaire. Nous sommes enchantés par le bruit des différents oiseaux et insectes ainsi que la nature environnante: le cadre est vraiment super, le rio, les palmiers, la cabane en bois, les hamacs au bord de l'eau, la porte des douches que tu laisses ouverte pour regarder la nature en même temps... non c'est pas un camp naturiste mais franchement dans ce cadre c'est pas l'envie de reprendre les tenues originelles qui manque.

Après un bon déjeuner nous partons pour notre première après-midi d'excursion en bote (petite embarcation à moteur) sur le rio Yacuma, le lendemain matin balade dans le bosque, puis re-bote avec retour de nuit, bravo à notre Yadmani qui sait se repérer de nuit dans un bras de rio où tout se ressemble. Il faut dire que Yadmani, comme tous les hommes de Bolivie en service militaire a fait une survivance de 15 jours dans la jungle sans assistance, ni nourriture. Mieux savoir quelle racines et quelles bestioles tu peux manger !! Pour finir, le troisième jour, une matinée de balade, heureusement que c'était de 7h à 10h du matin sinon on serait mort grillé par le soleil, impressionant !! Nous avons eu le choix entre pêche au piranas ou baignade avec les dolphines rosados... pour moi ca a été baignade !!

Et  que découvrons-nous dans ces pampas ....??? des oiseaux en tout genre, des dauphins roses qui voulaient jouer avec mes plantes de pied, des singes, des petits et des gros, des males et des femelles, des tortues, des caimans, des crapauds et des grenouilles, des .... le nom m'échappe, désolée !!

Nous passerons sous silence, le mal qui a failli tué Cédric. Une colique fulgurante de une nuit après avoir mangé une sorte de saucisse de riz-viande-oeuf sur le marché, le matin même, à Rurrenabaque. 2 Kilos en mois, 4 imoduim en plus, et un régime carotte-riz-banane tout est rentré dans l'ordre.

Nous repartons donc au bout de trois jours vraiment heureux et encore plus heureux de savoir que ca continue encore trois dans un cadre différent mais tout aussi impressionnant, avec la selva, la jungle.

Après une nuit à Rurre dans un hotel avec les chambres sans fenêtre donnant sur le rio (mais avec mousticaire) nous voilà reparti le matin pour 2h et demi de bote pour rejoindre le campement de base. A notre arrivée nous découvrons que notre cabane est a 2 min de la baraque principale, trop cool et les toilettes sont la-bas, génial on est vraiment tout seul ........ah oui, la nuit, ben il fait noir, sans lampe impossible de se déplacer donc on a choisi l'option "a 2, c'est mieux" surtout les toilettes  en pleine nuit !!

On a choisi ce tour de 3 jours parce qu'une nuit se passe en camping dans la jungle. En fait on a commencé par une marche l'apres-midi du 1er jour, puis artisania le lendemain matin. Nous repartons donc avec des graines tranformées par nos mimines en 2 bagues, 1 boucles d'oreille et 2 porte-clés et des graines si on veut se lancer dans le commerce. L'apres-midi départ pour 3h de marche pour arriver jusqu'au camping. Nous partons sereins avec notre guide et sa machette, notre cuisiniere et ses casseroles (c'est pas une blague !!). Et elle? elle part en petite robe et chaussures ouvertes ? Ah bon !!

Nous partons donc confiants sans trousse de survie... bah oui le guide il a du prevoir non ?? Bon quand il nous a dit qu'il y avait 10 pour cent d'humidité dans l'air on s'est dit qu'on aurait du prendre notre trousse finalement !! Arrivée au campement, on transpire a grosse goutte mais le ruisseau en bas et notre manie du naturisme a vite réglé le pb. Repas et au lit, enfin dans le sac de couchage sous mousticaire. Notre option " a 2 c'est mieux" tient plus que jamais. Nous reveillerons plusieurs fois pour écouter les bruits autour de nous, le truc qui pousse le sac ou le truc qui touche le peid de Cédric et l'espece de grognement... Nous passons la nuit sans encombre, quelques piqures mais rien de méchant. Petit déj a 6h et c'est reparti pour quelques heures de marches jusqu'a la montagne aux perroquets puis une redescente au bord del rio. De la construction d'un radeau pour revenir a notre point de départ. Un radeau, un vrai avec des troncs d'arbres secs et de l'écorce de cannes pour les attacher les uns aux autres. Et oui, ca marche vraiment !! trop cool cette descente d'une heure sur notre radeau.  Dommage que le soleil tapait aussi fort et qu'il y avait des mouches de plages qui mourraient de faim. Nous rentrons a La paz avec des coups de soleil et des piqures pleins les jambes !!

Publicité
Commentaires
Publicité
Recuerdos de Argentina
Publicité